Talents de parents dans la classe de Laurence Goujon !

En pièce jointe, découvrez le projet « Talents de parents » de Laurence Goujon : le 28 novembre, les élèves de sa classe ont pu découvrir le métier de « pompier » avec le papa d’une élève ! Merci Antoine !

Organisation de passerelles pour une rentrée réussie en janvier 2024

En pièce jointe, découvrez les passerelles proposées par Laurence Goujon, enseignante des TPS PS et de quelques MS, mi-décembre pour familiariser les futurs élèves de TPS à leur nouvel environnement ! Bonne lecture !

Rencontre avec Aladji BA : un avant- goût des JO paralympiques pour les CM1

Belle découverte ce lundi après-midi de janvier, lors de notre séance de sport : sur la magnifique piste d’athlétisme du parc Franco, nous avons rencontré Aladji BA, multi médaillé aux JO en course handisport. Ce champion paralympique est non voyant, depuis l’âge de 5 ans. Une fois ses explications détaillées quant aux sensations, dangers et précautions à prendre quand on vit avec ce handicap, nous nous sommes mis en condition de non voyant, en portant un masque, et avons parcouru la piste, chacun aidé d’un guide voyant, nous dirigeant, dans le parcours parsemé de plots et haies. Une super expérience, que nous avons tous adorée ! Merci Aladji, et bravo pour toutes tes médailles dignement remportées !

Les deux classes de maternelle ont également apprécié de faire la connaissance d’Aladji BA qui est venu lundi matin proposer des activités de motricité dans le hall de la maternelle avec Claire Raffa. Merci également à Claire ! Mardi après-midi, les GS CP et les CM2 ont rencontré Dominique Duvivier, entraîneur de l’équipe de France de Volley assis dans la salle du gymnase Henri Le Rohellec. Quelle joie de s’initier à cette activité quand on a à peine 6 ou 7 ans ! Merci au papa de Louis et à celui d’Erol d’avoir accompagné la classe ! Finalement, tout le monde a bien participé !

Merci aux élus d’avoir organisé deux journées sportives sur la commune d’Arradon ! Merci également aux athlètes qui ont accepté de passer deux jours avec nos élèves ! Ces derniers ont été sensibilisés au handicap en étant mis en situation sur des terrain aménagés.

Nous avons hâte de participer à la semaine olympique et paralympique en avril !

Exposition à la médiathèque pour les CP/CE1

La mardi 23 janvier, nous sommes allés à la médiathèque pour notre rdv habituel de chaque période. Il était grand temps de renouveler le stock de livres…… Chaque élève a eu le temps de choisir au moins un ouvrage ! Nous sommes donc revenus à l’école avec une cinquantaine de livres ….. Nathalie Le Bail (...)

Petit déjeuner équilibré en CP/CE1

Après avoir découvert les différentes familles d’aliments et ce qu’est une alimentation équilibrée, grâce à des séances en classes et une intervention de la ligue contre le cancer sur ce thème, les élèves de CP/CE1 ont partagé un petit déjeuner équilibré en classe. Chacun avait au préalable composé son menu (...)

Goûter de Noël en élémentaire

Le vendredi 22 décembre, les élèves de l’élémentaire se sont retrouvés à la cantine pour un moment convivial…. Chants, goûter et visite du Père Noël qui a jugé les enfants très sages à la vue des cadeaux reçus par l’ensemble des 5 classes ! Un instant de partage entre élèves, enseignants et personnel municipal (...)

Sorties régulières à la médiathèque

Nous pouvons nous rendre à la médiathèque chaque mois pour une animation ou de l’emprunt ! Merci aux parents accompagnateurs ! Nous apprécions la proximité du lieu. En effet, en empruntant le chemin ombragé entre le gymnase et le stade, nous y sommes en 5 minutes !

Motricité chaque jour en maternelle !

Afin de respecter les programmes de l’école maternelle, les élèves de chaque classe évoluent 30 à 45 minutes sur des thèmes variés : gymnastique, danse/expression corporelle, jeux collectifs, activités mesurables. Lors de la deuxième période, du mini-tennis a été proposé aux deux classes chaque vendredi.

Les élèves de MS se rendent une fois par semaine au gymnase et les GS deux fois ! Nous y sommes en quelques minutes, c’est pratique !

Participation à la Grande Lessive

Comme chaque année, les 7 classes ont participé à la Grande Lessive. Cette année, le thème choisi était « Avec ou sans eau ». Le 23 novembre, nous avons suspendu les 165 productions autour de l’école sur des fils tendus pour l’événement. Les parents et grands-parents ont pu admirer les œuvres diverses et variées le midi et en soirée.

De la petite enfance au grand âge, cette manifestation d’art participatif se développe dans les lieux dédiés aux arts, à la culture, l’éducation, la santé, la justice, la vie associative et citoyenne… sur l’étendue d’une rue, d’un quartier ou sur un territoire plus vaste.

Il est toujours très agréable d’y participer chaque année durant la première période !

Mini-tennis à la maternelle !

Chaque vendredi durant la deuxième période, les enfants de maternelle jouent au mini-tennis dans le hall de la maternelle le matin pour les MS et dans la grande salle du gymnase du Parc Franco pour les GS pendant 45 minutes. Stéphanie Daniel-Le Pallec, leur enseignante prend plaisir à transmettre une de ses passions en proposant des ateliers d’initiation à ses élèves avec l’aide de Begzada Vernet l’assistante maternelle. Cette activité permet aux enfants de bien appréhender la trajectoire de la balle, d’apprendre à la renvoyer tout en respectant les règles de sécurité. Les ateliers sont variés : lancer sur cible, lancer contre le mur ou activité de renvoi par-dessus un filet de mini-tennis adapté aux jeunes enfants avec l’enseignante mais aussi des jeux de lancer avec raquette comme le béret, le chamboule-tout… Le matériel est également très adapté. Nous avons même des raquettes pour les petits ! Les enfants attendent chaque séance avec impatience !

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120 | Tout afficher

Archives du blog