Carnaval !

Vive l’arrivée du printemps ! Ce matin, de nombreux élèves sont arrivés costumés dès 10h20 : Princesses, fées, espagnoles, indien, indiennes, dragon, dinosaures, pompiers, footballers, Obélix, Astérix, Harry Potter, Hermione, Spiderman, Batman, Dark Vador, Elsa, Anna, Tortues Ninja, tigre, policiers… (...)

Optimistes les CM1 !

Mardi 19 mars : en cette journée printanière, idéale pour débuter les séances de nautisme à bord d’Optimist, les enfants livrent leur premiers mots : « C’était trop bien, je ne pensais pas que c’était aussi facile ! Super ! Trop bien ! J’ai adoré cette première séance. Cool ! On a bien navigué, j’y ai (...)

Articles de presse 29 février et 5 mars 2024

L’Agence de l’eau Loire Bretagne a confirmé que notre projet de convention sera éligible fin mars dans le cadre du prochain appel à projet « Renaturation des villes et des villages ». Ce projet de convention vient d’être déposé. Notre volonté est de travailler en partenariat avec l’ONG « Bleu Versant » (...)

Kerhenry : le projet artistique des CM1 au temps des mégalithes

Après des ateliers-photographie menés en classe avec notre maîtresse Madame RUYSSEN, nous avons découvert le site de Kerhenry, lieu ancestral, existant depuis près de 7 000 ans. Accompagnés de l’artiste Karen RACCAH et de Claire ETIEVE de l’association des Paysages de Mégalithes, nous avons (...)

Projet Expression livre

Vendredi 26 janvier, nous sommes allés à la médiathèque pour découvrir des albums de Delphine PERRET. Nathalie Le Bail nous a lu trois albums.

Nous avons hâte de rencontrer Delphine PERRET !

Jeudi 1er février, nous avons pris le car pour passer la matinée à la médiathèque de Surzur. Au programme : Lecture d’albums de Delphine PERRET, exposition puis atelier avec Delphine PERRET pour créer une fresque d’une forêt enchantée à partir de formes découpées dans du papier canson coloré. Merci Audrey, Camille et Céline de nous avoir accompagnés !

Merci Fabien de nous avoir lu l’histoire de « Pedro crocodile et Georges Alligator » en attendant Delphine…

Georges et Pedro sont deux cousins. L’un est alligator, l’autre crocodile et ils commencent à en avoir assez qu’on les confonde constamment. Ils quittent donc la jungle pour aller à la recherche d’enfants, ces fameux êtres qui se mangent et qui colportent de fausses rumeurs…

Merci Annaïg de nous avoir présenté cette magnifique exposition ! Nous avons vraiment apprécié les activités variées bien adaptées à notre âge !

Place à l’atelier de création d’une fresque « la forêt enchantée » !

Nous découpons différentes formes colorées pour réaliser des arbres, des bosquets, de l’herbe, des animaux du sol et du sous-sol, des personnages, un soleil… Quelle effervescence ! Nous utilisons une perforatrice qui nous permet d’obtenir des disques colorés ou 1/2 disques ! Ensuite, nous discutons pour positionner et coller toutes nos formes !

Vendredi 9 février, finalement le spectacle « Pourquoi un arbre est une poule ? » a été annulé mais Marc Lacourt chorégraphe nous a offert son spectacle « La serpillère de M. Mutt » ! Nous avons pris le car pour nous rendre à la salle de spectacle de l’Estran au Hézo. Merci à Audrey, Céline et Noémie de nous avoir accompagnés !

Le chorégraphe Marc Lacour aime bricoler des histoires qui donnent vie aux objets. Ils sortent de leur recoin, d’un placard ou d’une boîte et montrent leurs contours. Certains font un pas de côté, esquissent une danse et sous le feu des projecteurs deviennent les stars de la piste. La serpillère de Monsieur Mutt nous invite à suivre la trace de l’histoire de l’art, la délicatesse du geste, le plaisir d’une danse avec la complicité des enfants.

Tout à coup, par la magie d’une pirouette, d’un agencement, d’une construction, le plus trivial des objets devient mystérieux, magnifique.

Après le spectacle très amusant, Marc Lacourt nous a invités à réaliser une très grande ronde pour utiliser la roue de Delphine Perret. Il a tourné la roue et a imité les positions dessinées par Delphine : ramper, onduler puis nous a proposé de participer ! Nous avons passé un très bon moment, le spectacle était étonnant et très bien adapté aux enfants de notre âge ! Les adultes ont également bien ri !

En classe, nous continuerons de parler « technique » ! M. Mutt est-il un magicien ? Nous continuerons de découvrir des albums de Delphine Perret.

Cartes de voeux postées !

Nathalie Le Bail est venue en classe pour un atelier de fabrication de cartes de voeux le janvier ! Après avoir appris à écrire Bonne année en cursif, les élèves de GS de la classe de MS GS sont allés poster leurs cartes à un être cher ! Quelle joie d’aller à la poste et de recevoir une réponse !

Validation d’un projet innovant CNR « L’école, faisons-la ensemble ! »

Ravis d’avoir validé ce beau projet « L’école, faisons-la ensemble » en novembre, projet à hauteur de 13500 euros. Ces subventions qui sont versées par le Rectorat à la mairie permettront de financer : Un projet artistique avec l’artiste peintre Liz HERRERA, fresque murale sous le préau de l’école du (...)

INITIATION AU HAND BALL POUR LES CP/CE1 ET CM1

Renaud Sorin, sportif-entraîneur du club arradonnais de hand-ball, nous a concocté pour cette troisième période de l’année scolaire, 4 séances d’ateliers d’initiation au hand-ball : de bons moments au cours desquels nous avons pu améliorer nos aptitudes aux passes, aux dribbles, aux tirs, et aux (...)

Ateliers hand-ball pour les CP/CE1 et CM1

Renaud Sorin, sportif-entraîneur du club arradonnais de hand-ball, nous a concocté pour cette troisième période de l’année scolaire, 4 séances d’ateliers d’initiation au hand-ball : de bons moments au cours desquels nous avons pu améliorer nos aptitudes aux passes, aux dribbles, aux tirs, et aux (...)

Atelier « Consommer durable » pour la classe de CM1

Le partenariat avec l’Agglomération Vannetaise nous ouvre de nombreuses portes vers divers horizons : ce mardi de janvier, Chloé nous accompagnait dans un atelier de réflexion sur le comportement de chacun, visant à réduire nos déchets.

Aussi nous sommes-nous posé ces questions :

Pourquoi réduire nos déchets ? La planète terre étouffe, ça déborde, chacun en a conscience. Même si nous effectuons un tri sélectif sérieux, nous pouvons agir dès l’origine.

Quels déchets peut-on éviter ? Avant tout, les emballages. L’achat en vrac est une alternative.

Et puis réfléchir à notre comportement de consommateur : a-t-on vraiment besoin de ceci, cela ?

Comment les limiter ? Changer notre façon de consommer : installer un composteur, réparer ce qui est cassé, réutiliser.

Chacun a ses idées, ses solutions pour aider notre planète à respirer : consommer durable en est une des clés.

Nous avons également mis en pratique ces idées, avec la confection d’une éponge « tawashi » (idéale pour nos ardoises) et d’un tote bag : créations originales, avec pour seul outil une paire de ciseaux.

Gardons en tête que : « Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas »

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120 | Tout afficher

Archives du blog