Notre école primaire (maternelle et élémentaire) est labellisée E3D !

Au printemps 2020, nous avions finalisé un dossier afin d’obtenir le Label E3D. La démarche E3D (E3D = École en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes face aux objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets…) et à travers les enseignements délivrés.

Les élèves de la petite section au CM2 sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie de comprendre la complexité des enjeux du développement durable, pour ensuite décider et agir. En un mot, en faire des citoyens informés, critiques et engagés, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement global.

En élémentaire :

Projets écocitoyens :

Projet développement durable du CP au CM2 « WATTY » Projet éco - citoyen : pour les CE2-CM1 « tri sélectif », pour les CM1-CM2 « recyclage et matières », pour les CM2 « réduction des déchets à la source » et visite du centre de tri. Action en partenariat avec la cantine (gâchis alimentaire, poubelles de tri, respect des espaces verts et conception des menus sur une période de 4 semaines (en cours de finalisation)) et en partenariat avec la banque alimentaire (période 4 ou 5)

Projets d’éducation à la santé et à la sécurité - Parcours éducatif de santé :

Interventions Fanny Gourhand de la ligue contre le cancer de la maternelle au CM2 pour l’équilibre alimentaire, les bienfaits du sommeil, de l’activité physique, la protection solaire) et prévention routière pour les CM1 et CM2 Piste routière avec la prévention routière, l’Académie et la gendarmerie pour les CM1 et CM2

En maternelle :

Parcours éducatif de santé et sécurité :

Sensibilisation nutrition et sommeil avec l’intervention d’une animatrice Fanny Gourhand de la ligue contre le cancer en janvier puis goûter équilibré pour les deux classes puis intervention sur la protection solaire en mai pour les GS Hygiène, prévention des risques domestiques, des risques dans le domaine de la sécurité routière (j’apprends à agir en piéton responsable)

Explorer le monde du vivant :

Jardinage : Toutes les classes sont concernées. Exploitation de jardinières attenantes à la classe de Laurence Goujon, semis réalisés dans chaque classe Récolte en mai, juin de radis, fraises, pommes de terre puis dégustation en classe ou à la maison Élevages dans les deux classes de maternelle : terrarium, chenilles, phasmes Installation d’un composteur dans le jardin de la maternelle, utilisation, observation à chaque séance de jardinage

Nous avons participé une nouvelle fois à l’opération "Laisse parler ton cœur" en partenariat avec Emmaüs pour récolter des jouets en novembre. Elle ne pourra pas avoir lieu cette année.

Jardinage, tri, composteur, récolte, élevages, animation sur le gaspillage alimentaire, participation au concours "déchets d’œuvres" et premier prix, animation dans le bus environnement de Vannes Agglo, confection de pain…

Dans quelques jours, nous déposerons notre dossier afin de renouveler notre Label E3D mais cette fois, nous espérons obtenir le niveau expert de labellisation ! En effet, tous les partenaires nous soutiennent et adhèrent à 100% à cette démarche ! Par exemple, les parents de l’Amicale ont eux aussi déposé un projet citoyen "végétalisation de l’école et de ses abords" en mairie fin mars. L’idée est d’obtenir des subventions municipales pour planter des arbres sur les cours, réhabiliter les jardinières existantes, semer, installer des pergolas végétales… Très prochainement, les parents seront invités certains samedis ou dimanches pour jardiner en famille sur les cours afin d’améliorer l’existant.

concours déchets d'oeuvres_ elevage_2 img_20190510_161629 IMG_5032 IMG_5117 IMG_5118 IMG_5150 IMG_6334 jardinage logo -E3D - niveau2 projet éco-citoyen Turlupains 4