Trésors du dehors des élèves de petites sections

Eveiller les élèves à la nature qui les entoure, créer des évènements marquants avec un ancrage sensoriel très fort.

Voici les objectifs de Laurence Goujon, enseignante des élèves de PS1 et de PS2.

Nous vous invitons à lire son compte-rendu en pièce jointe, bonne lecture !

Tout feu tout flamme chez les CM1

De tout temps, l’Homme a utilisé la lumière du soleil pour s’éclairer, se réchauffer … Quand il a commencé à maîtriser le feu (quelques centaines de milliers d’années avant notre ère, un bail !), sa vie a changé.

Et ce fut le début de la grande aventure du feu et de la lumière.

C’est ce que notre classe a retracé ce mardi 1er mars, au cours d’un atelier Watty, assuré par « Clim’actions, la fabrique du climat de Vannes ».

Ce fut également l’occasion d’aborder la notion d’économie d’énergie, grâce aux gestes quotidiens mais aussi aux ampoules nouvelle génération. Vous connaissez leur nom ? Un indice : la photo en PJ !

Sorties au cinéma La Garenne

En route pour visionner « Le nid », « L’oiseau et la baleine » et « L’odyssée de Choum », trois courts-métrages ! Merci à Gwenaëlle et Elodie ! L’Oiseau et la Baleine met en scène la belle rencontre entre un canari jaune et une baleine perdus au milieu de l’océan. Choum, la petite chouette vient juste de naître lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second œuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman…

Pour plusieurs enfants, c’était une première : découverte d’une salle de cinéma, obscurité, séance de 38 minutes confortablement assis dans son fauteuil.

Les élèves de CM1 et de CM2 ont également bénéficié d’une séance début février. Ils ont pu visionner "La Tortue Rouge" : À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue Rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

Le dispositif national École et cinéma a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Les séances sont préparées en classe et exploitées au retour. Le transport est pris en charge par Vannes Agglo.

Lien intergénérationnel-FAIRE PLAISIR A NOS AÎNES

Au cours du mois de janvier, nous avons pris le temps de dessiner en classe pour les résidents du foyer logement de Kerneth. Stéphanie est allée les remettre à Myriam, la responsable animation. L’idée est de FAIRE PLAISIR simplement ! Chaque résident recevra 3 dessins qui pourront égayer chaque appartement. Merci les enfants !

Au plaisir d’aller vous dire bonjour pendant le carnaval ou au printemps quand ce virus aura disparu de la circulation…

Sensibilisation sur le thème du sommeil

Vendredi 21 janvier, nous retrouvons Fanny Gourhand pour parler du sommeil. Nous faisons trois groupes. A quoi ça sert de dormir ? Que faire le soir avant de me coucher pour bien dormir toute la nuit ? Tous les soirs, il est important de se coucher à la même heure. Notre corps est habitué. Si on (...)

Sensibilisation sur le thème de l’alimentation

Fanny Gourhand de l’association "la ligue contre le cancer" intervient 3 fois par an dans chaque classe de la MS au CM2.

Vendredi 7 janvier, elle est venue dans la classe de MS pour travailler sur le thème de l’alimentation. Fanny nous prend par groupe de 8 à 9.

Qu’avons-nous appris avec Fanny ? Il est important de bien manger. On peut manger bien sûr des bonbons ou du chocolat mais seulement de temps en temps ! Fanny avait apporté un sac avec des aliments en plastique, elle piochait, chaque enfant nommait l’aliment et expliquait ce qu’apportait l’aliment et aussi si nous pouvions en manger chaque jour…

Croissant : « Moi je n’aime pas les croissants ! » C’est très sucré et très gras. On peut en manger de temps en temps mais il vaut mieux manger du pain le matin car le pain donne beaucoup plus d’énergie plus longtemps. Le pain fait partie de la famille des féculents.

Poulet : comme la vache, le bœuf, le cochon, le veau, le mouton, l’agneau, le poulet apporte beaucoup de protéines pour les muscles. Le poisson apporte aussi des protéines. On peut manger aussi des nuggets, du poisson pané et des cordons bleus mais pas trop souvent car c’est gras. Il est bon de manger du poisson mais aussi des crevettes, des langoustines et des moules… Les œufs font partie de la famille des viandes, ils viennent d’un animal, la poule.

Gruyère : c’est fabriqué avec du lait, c’est plein de calcium qui sera fixé sur nos os pour les rendre plus solides.

Tarte aux framboises : c’est bon mais très sucré ! Chaque jour, il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Il faut manger plusieurs grains de raisin de la grappe !

Fraise : c’est bien d’en manger l’été mais pas toute l’année ! Quand il y a du soleil, elles mûrissent.

Pomme de terre : c’est un féculent comme les lentilles. Saucisse : c’est de la charcuterie. On n’en mange pas chaque jour car c’est gras et salé.

Orange : on retire la peau et on la mange en quartiers ou on la presse. Elle nous donne de la vitamine C (réponse à un enfant qui a parlé de vitamine D !).

Eau : c’est la boisson indispensable, seule boisson dont mon corps a besoin pour vivre.

Les aliments que l’on mange plusieurs fois chaque jour sont les légumes, les fruits, les produits laitiers (3 ou 4 par jour). Il faut éviter de manger souvent les aliments gras, salés et sucrés.

Retrouvailles avec notre ami WATTY en CM1

Remue-méninges ce matin de décembre, au saut du lit avec Watty : énergies épuisables, renouvelables, changement climatique, gaz à effet de serre, CO2, N2O, CH4, biodiversité, atmosphère … houlala ! Surchauffe à tous les étages ! Les ECOGESTES s’imposent, pour tout le monde ! Allez, tous à vos trousses à (...)

Flocon, Neige et Tourbillon - spectacle de Noël en maternelle

Le 2 décembre, nous avons accueilli Guylène HASLE. Après deux heures d’installation, elle a proposé un très beau spectacle à tous les élèves de la maternelle et à l’équipe pédagogique.
C’est l’histoire d’un ourson « Neige » qui vit au Pôle Nord au début de l’hiver. Lors d’une balade, il perd sa maman . Il est très triste mais fait rapidement la connaissance de « Flocon », un lapin très joyeux. Ce dernier l’invite à passer l’hiver dans son terrier. « Tourbillon » est le bonhomme de neige aussi intrépide que le Petit Bonhomme de Pain d’ Épices A la fin de l’hiver, il disparaît en fondant. A l’arrivée du printemps, Flocon est heureux de pouvoir sortir de son terrier mais Neige n’a pas autant d’énergie. Un jour, Flocon qui joue en dehors de son terrier croise une maman ourse qui recherche son petit perdu au début de l’hiver. Les retrouvailles sont magiques. Neige part avec sa maman mais il n’a pas d’énergie, il ne veut pas manger, jouer… Un jour, il croise un lapin et reconnaît Flocon. Quel bonheur de se retrouver ensemble ! Ils passent des jours heureux à jouer !

Nous avons vraiment apprécié ce spectacle si doux, si simple, si chaleureux, reposant qui parle de l’amitié entre deux animaux mais aussi des saisons et de la transhumance. Guylène chante merveilleusement bien. A la fin, elle nous présente ses nombreux instruments de musique.

Laisse parler ton coeur !

Pour la deuxième année, nous avons participé à l’opération « Laisse parler ton cœur ». ll s’agit d’une collecte de jouets d’occasion organisée en partenariat avec Ecosystem et Emmaüs, durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, du 22 au 26 novembre 2021.

L’objectif de cette opération initiée en 2010 par Ecosystem, est de collecter des jouets en bon état qui seront revendus à prix solidaires dans les boutiques Emmaüs, ou offerts à des personnes dans le besoin.

Cet évènement se déroule durant une période idéale pour permettre une redistribution des jouets avant les fêtes de Noël.

Merci à toutes les familles participantes, nous avons rempli 3 hottes !

Réalisation d’un terrarium en classe

Suite à notre sortie « A la découverte des petits animaux du sol et du sous-sol », les élèves de moyenne section réalisent un terrarium en classe pour observer et comprendre la vie des vers de terre. En effet, ces lombrics sont souvent mal-aimés… Mais ne sont-ils pas importants pour notre vie ?

4 jours après, nous retirons le sac plastique et observons des changements. Les couches ne sont plus régulières comme lundi. Quel remue-ménage ! On dirait également qu’il y a moins de feuilles. Nous ne voyons plus les vers de terre au-dessus. Peut-être se sont-ils déplacés à travers les couches et ont provoqué ces changements. Après l’observation collective, Timon propose d’arroser.

Au mois d’avril, nous nous rendrons au cinéma La Garenne pour visionner « Les mal-aimés » dans le cadre du dispositif écoles et cinéma. Ce sont 4 courts-métrages destinés au jeune public sur la biodiversité pour découvrir des petits animaux souvent ignorés ou mal-aimés et même aller contre des idées reçues…

Articles : 0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 120 | Tout afficher

Archives du blog