Vendredi 21 janvier, nous retrouvons Fanny Gourhand pour parler du sommeil. Nous faisons trois groupes.

A quoi ça sert de dormir ?

Que faire le soir avant de me coucher pour bien dormir toute la nuit ? Tous les soirs, il est important de se coucher à la même heure. Notre corps est habitué. Si on ne se couche pas au bon moment, on rate le train du sommeil et le lendemain, on est de mauvaise humeur, on est moins solide sur les jambes…

Avec Fanny, on joue à piocher des cartes qui représentent des activités. On décrit l’activité puis on explique si l’activité est intéressante à faire avant de se coucher.

Jouer à un jeu sur l’ordinateur : pas trop et pas le soir avant de me coucher car cela fait mal aux yeux et la lumière des écrans énerve. Le cerveau reçoit un message le soir quand il y a moins de lumière : se calmer pour se coucher ! La lumière de l’écran va empêcher le cerveau de penser à dormir et va réagir pour continuer de rester en activité. Au réveil, il n’est pas bon de jouer à un jeu sur un écran. De la même manière, il n’est pas bon de regarder un dessin animé le matin avant d’aller à l’école. Apparemment, cela peut nous énerver.

Bien manger pendant le dîner : oui il faut bien manger. Pendant la nuit, le corps et le cerveau se reposent mais ils travaillent aussi. Ils ont donc besoin d’énergie. Le cerveau va travailler la nuit et me permettre de revoir des notions travaillées, il va mettre en mémoire des comptines, des chansons apprises pendant la journée.

Boire un soda : pas le soir car c’est une boisson très sucrée qui excite. Il faut boire de l’eau et il est possible de boire de la tisane.

Se brosser les dents : après chaque repas pour éviter d’avoir des aliments qui restent coincés entre les dents et pour éliminer le sucre. Sinon, les petites bactéries attaquent les dents et des caries se forment.

Lire un livre : ça apprend plein de choses et ça calme ! C’est très important de le faire tous les soirs sans oublier le moment du câlin également indispensable !

Activités physiques : c’est bien d’en faire mais pas le soir car cela excite !

Horloge : oui c’est bien de regarder l’heure pour se coucher tous les soirs à la même heure Si on change les habitudes, le cerveau est perdu et a des difficultés pour s’endormir. Ainsi, chaque soir, il faut se coucher à la même heure pour retourner tranquillement à l’école le lendemain. Quand on rate le train du sommeil, on prend le suivant mais on ne peut pas rattraper les heures perdues. Aussi, pour passer d’agréables journées et s’amuser au mieux, il faut accepter de se coucher quand les parents nous le demandent !

Bien dormir nous permet de bien grandir, de rester en forme et d’être en bonne santé ! Nous avons de bonnes habitudes, il faut les garder ! Mais, une fois ou deux pour faire la fête, on peut se coucher plus tard !

20220121_102341 20220121_104735