Quelques mots sur nos deux journées passées à Larmor Baden au centre de vacances de la ville de Vannes pour nos 32 élèves de MS et de GS. Initialement, nous avions prévu d’y passer la nuit mais vu le contexte sanitaire, nous avons maintenu les deux journées uniquement.

Encadrement : Une ATSEM Alice Marchal, deux enseignantes Caroline Dupont et Stéphanie Daniel-Le Pallec et deux enseignantes de maternelle retraitées Catherine Gasnier et Annie Le Baron

Sur place, Bruno Picaud le responsable et deux animateurs Caroline Pasquier et Antoine Chailloux

Constitution de deux groupes de 16 pour les activités sensorielles et manuelles

Première journée : Activité « Approche sensorielle-Eveil des 5 sens » durant une belle balade au bord de l’eau, pique-nique dans le parc du centre puis l’après-midi, après un court temps calme pendant lequel certains ont écouté des histoires et d’autres ont terminé une œuvre d’arts, les enfants ont fait des jeux collectifs. Par exemple, ils ont pu s’initier à l’utilisation du parachute ! Le thème de la sortie était l’AIR ! Nous avions donc commandé cette météo !

Goûter

Retour à l’école pour 16h00

Deuxième journée :

Activités manuelles pour les deux groupes : fabrication d’un oiseau cerf-volant et d’un poisson cerf-volant à partir de matériel de récupération, Label E3D oblige !

Chasse au trésor avec constitution de trois équipes, recherche d’indices (rébus) puis un message donné à chaque équipe (4 étiquettes représentant le nombre 30, des empreintes de pas, un panneau de signalisation et le coffre), indices pour découvrir l’emplacement du trésor sur la plage !

Pique-nique préparé par le centre et jeux dans le parc

Goûter prévu par les enseignantes et retour

Très positif : temps venté mais bien couverts, nous étions bien. Excellente ambiance, enfants intéressés et intéressants et heureux de vivre cette belle expérience !

Enrichissant, s’adapter à de nouvelles expérimentations avec des pairs, apprendre autrement, modifier des relations entre pairs, avec les adultes, approfondir les connaissances sur le milieu marin mais aussi sur l’éveil aux 5 sens

Merci aux collègues retraitées passionnées et bienveillantes qui ont accepté une nouvelle fois de nous accompagner ces deux jours !

Merci aux parents de l’Amicale qui financent ces deux sorties à hauteur de 50%, le reste est financé par les subventions Mairie « projets culturels ».

DSC_0184 DSC_0204 DSC_0241 DSC_0245 DSC_0274 DSC_0295 DSC_0331 DSC_0342 DSC_0371 DSC_0378