Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine

Lundi 16 mars, Fanny Gourhand assistante chargée de prévention et de diététique à la Ligue contre le cancer est venue à la rencontre des élèves de MS et de GS. Elle interviendra cette année plusieurs fois dans toutes les classes de la MS-GS au CM2.

Les élèves de grande section avaient travaillé sur l’alimentation équilibrée au mois de janvier, ils connaissaient donc les familles d’aliments et savaient qu’il est important de manger « de tout » pour être en bonne santé.

Fanny a expliqué qu’il faut bien manger mais aussi bien dormir et faire de l’activité physique chaque jour !

Elle a apporté un sac rempli d’aliments. Chaque enfant a nommé l’aliment pioché par Fanny et nous avons échangé sur la qualité de ce produit.

Le pain : « je peux en manger à tous les repas ». Il fait partie des féculents, il donne beaucoup d’énergie. Il existe différents pains : complet, de seigle, au son, au levain, de campagne… Attention de ne pas manger trop souvent de pain de mie car il est beaucoup plus gras. Les croissants sont aussi très gras et sucrés.

Le riz, les pâtes, la semoule, les céréales, les lentilles sont des féculents..

Les bonbons font partie de la famille des sucreries. On peut en manger une fois de temps en temps . Attention de bien se brosser les dents.

Fanny a pioché une sardine qui fait partie de la famille des poissons. Elle était étonnée d’entendre tant de différents noms de poissons : bar, sole, lieu jaune, éperlan, dorade, mulet… Nous devons en manger deux fois par semaine si possible. Le poisson, la viande, les œufs nous apportent des protéines pour nous donner des forces / des muscles.

Nous devons manger 5 fruits et légumes par jour. Une tomate cerise est toute petite, on peut en manger 5.

Les produits laitiers nous apportent du calcium, ils fortifient nos os.

L’EAU est la boisson indispensable ! Il ne faut pas boire de boissons sucrée à chaque repas. Si on boit sucré avant de nous coucher, la vitamine nous excite. Les sodas sont très sucrés, ces boissons nous donnent soif…

Nous devons faire du sport chaque jour mais pas avant de dormir car cela nous excite !

Le soir, le cerveau doit être prêt à dormir. Il est important d’avoir pris un vrai dîner avant de nous coucher. Nous devons faire une activité calme comme lire une histoire, dessiner, chanter, faire un jeu de construction… mais les écrans sont déconseillés.

Les écrans doivent être rarement utilisés sinon nous pouvons avoir mal aux yeux et à la tête. Pour être à l’heure, en forme et de bonne humeur à l’école, voici quelques conseils avant le coucher :

Je ne grignote pas mais mange bien ;

Je bois de l’eau ;

Je me brosse les dents ;

Je n’utilise pas d’écrans ;

Je me couche quand l’adulte me le demande ;

Je n’ai ni trop chaud ni trop froid.

J’ai besoin d’assez d’énergie pour bien récupérer pendant la nuit. Je dors bien pour récupérer de l’énergie pour la journée suivante. Je me couche donc tous les soirs à la même heure. Le cerveau ne doit pas changer ses habitudes pour se lever en forme et de bonne humeur ! Je peux me coucher un peu plus tard quand je n’ai pas école le lendemain c’est-à-dire le week-end ou pendant les vacances. Sinon, mon cerveau a besoin de cette régularité !

Fanny intervient dans toutes les classes. Elle parlera également de la protection solaire mais aussi des risques liés au tabac et à l’alcoolisme aux élèves de CM.

20210316_111242 20210316_111414