Pour travailler l’écoute, nous profitons des séances de Jehanne chaque jeudi matin ! Par exemple, les enfants repèrent, reproduisent avec ou sans instruments des formules rythmiques simples, jouent sur les variations de tempo, chantent en chœur, utilisent un lexique adapté et utilisent des consignes d’écoute ritualisées.

Activités très intéressantes pour affiner la discrimination auditive mais fatigantes car chacun doit bien se concentrer durant 40 minutes ! Heureusement, les activités proposées sont variées : jeux dansés ou instrumentés ou dansés et instrumentés, chant, écoute… sur le thème de l’Amérique du Sud !

Jehanne rappelle que l’an passé, nous avions mené un projet sur l’Afrique et cette année, nous allons chanter et écouter des musiques d’Amérique du Sud. Nous utiliserons et écouterons des instruments de ce continent. Nous reparlons de la situation géographique de l’Amérique du Sud. En classe, plusieurs fois, nous avons observé un planisphère.

Pour démarrer, Jehanne nous parle du condor, grand oiseau à l’envergure de 3 mètres qui plane très longtemps. Nous montrons au sol ce que représente cette longueur quand l’oiseau déploie ses ailes. Il vit dans la Cordillère des Andes, il souffle mais ne crie pas. Il a de longues plumes noires et une collerette blanche. Il vit très longtemps environ 50 ans. Ensuite, Jehanne explique que la batucada est un genre de musique avec des percussions traditionnelles du Brésil dont les formules rythmiques en font un sous-genre de la samba. On danse sur la chanson « El Condor pasa ». Avant de danser la Samba, il y a un appel qui s’appelle la Batucada. Nous prenons plaisir à danser ! On apprend trois gestes : déplacements en agitant les bras en formant une ronde, de petits sauts avec balancements , tour sur soi-même et on repart en ronde.

Ensuite, nous reproduisons sans puis avec des instruments des formules rythmiques sur un jeu de questions-réponses : Des bananes aux fraises Tagada Je veux Des bananes aux fraises Tagada Je veux bien Prenez des carottes Non Prenez des carottes Non Des bananes aux fraises Tagada Je veux bien

On s’exerce assis puis en farandole avec les instruments. Enfin, Jehanne nous chante « Giraluna girasol » en jouant de l’Ukulélé.

Le jeudi suivant, Jehanne joue de l’ocarina avant de nous proposer de danser sur « El condor pasa ». Un ocarina est un instrument de musique à vent ovoïde, ressemblant à une tête d’oie. D’où son nom : en italien, oca signifie « oie », et ocarina, « petite oie ».

Après avoir bien dansé, on se concentre sur le jeu de questions-réponses en ajoutant « chocolate » . Nous continuons d’apprendre « Giraluna girasol ».

Le troisième jeudi, Jehanne nous demande si nous avons déjà vu des anacondas. Ce sont des serpents qui vivent dans les marécages, fleuves et régions tropicales d’Amérique du sud. Comme tous les reptiles tropicaux, ces anacondas aiment la chaleur et l’humidité.

Ensuite, on danse sur une nouvelle chanson. Jehanne nous propose trois mouvements : bras en haut/en bas, tourner et sautiller puis bras gauche/droite. Nous prenons du plaisir à danser sur cette nouvelle chanson.

Puis, place à l’activité de reproduction de rythmes sur une phrase très courte : Fraise/Banane/Pomme/Poire Quand on dit Fraise, on frotte la baguette sur le guiro, quand on dit banane, on tape deux fois sur le guiro puis pour pomme et poire, on frotte. Ensuite on se lève pour reprendre la danse en farandole et on ajoute le mot Chocolate ! Jehanne reprend la chanson « Giraluna girasol », on chante le refrain. Pour terminer, Jehanne nous fait revoir les nuances : Forte, Moderato et Pianissimo.

20230316_110901 20230323_103430 20230323_114042 20230330_113636