Projet Expression Livre avec SOULEYMANE, conteur et musicien sénégalais

Le 24 septembre, nous nous rendons à la médiathèque pour découvrir des contes de Souleymane. Nathalie Le Bail nous lit des contes et nous fait écouter des berceuses de Souleymane. Merci à Lucie la maman de Romane et Gwenaelle la maman d’Erol de nous avoir accompagnés.

Une visio-conférence est organisée en classe le mardi 5 octobre. Nous faisons connaissance avec Souleymane, il nous parle de son pays le Sénégal qui se trouve en Afrique. Il nous parle de son enfance et explique que son papa était également un conteur. C’est une tradition. Souleymane aime conter en se centrant sur les animaux, il écrit des contes animaliers. Nous avons écouté 4 contes dont « Mina et Waraba » que nous avions lu en classe après notre visite à la médiathèque. Il raconte aussi « L’abeille et le crapaud ». Eloan, Sacha et Romane posent chacun une question à Souleymane. Nous chantons avec lui ! Nous avons hâte de le rencontrer à la médiathèque !

Le vendredi 15 octobre, c’est le grand jour ! Avec Lucie, la maman de Romane, Gwenaelle la maman d’Ergol et Guillaume, le papa de Marcel, nous marchons jusqu’à la médiathèque. Nous nous installons dans l’auditorium. Souleymane se prépare.

En l’attendant, la maîtresse nous photographie. Nous sommes bien installés aux premiers rangs chacun dans son fauteuil. Souleymane arrive, nous dit bonjour puis explique que nous pouvons l’appeler de différentes manières. Il nous fait rire. Ensuite, il présente ses instruments de musique : le tambour de bois, le djembé, le balafon, la guitare.

Il nous propose trois contes : le caméléon qui se trouvait moche, les enfants qui voulaient vivre ensemble et Mina la girafe et Waraba le lionceau. Nous en connaissons deux des trois. Entre les contes, on chante, on accompagne Souleymane en battant le rythme avec les mains ! Quelle joie d’écouter Souleymane !

20211005_091955 20211005_092016 20211005_094848 20211015_093708 20211015_102056