LES CM1 visitent le chantier MULTIPLAST de Vannes et rencontrent le skipper Boris HERRMANN

Après avoir suivi, à l’automne dernier, les aventures d’Amélie GRASSI et Marie RIOU à bord de leur classe 40, dans la transat Jacques Vabre, nous nous sommes intéressés à un skippeur allemand, Boris HERRMANN, fidèle au chantier naval vannetais, auquel il a confié la construction de son IMOCA Malizia III. Boris, (Bobo pour les intimes), qui a débuté à l’âge de 7 ans sur optimist (comme nous ! On a bon espoir pour notre avenir sur les mers !), a fini 5e lors de la dernière édition du Vendée Globe (2020/2021) ; il sera sur la ligne de départ de la prochaine, en novembre 2024. Pour ce faire, il travaille depuis plusieurs mois sur le projet d’un nouveau bateau, un IMOCA. La construction a démarré en mars 2021 (juste à son retour du tour du monde), et nécessitera 80 000 heures de travail, sur 18 mois : un record pour ce genre de projet !

Lors de notre visite, à deux mois de la mise à l’eau, nous avons pu monter sur le pont, qui venait d’être assemblé à la coque. Des couches et des couches de fibres de carbone pour constituer le tout. Le bateau est prévu sortir du chantier le 24 juin, pour un acheminement par la route sur Lorient, où les finitions seront entreprises, avant la mise à l’eau programmée le 19 juillet (guettons la presse, qui ne manquera pas de relayer cet évènement !). Son rêve ? Il le réalise : avoir participé à la construction de son bateau, pour tenter une nouvelle fois la course mythique en solitaire qu’est le Vendée Globe. Beaucoup d’émotion lors de cette rencontre, auprès du skipper et d’une partie de son équipe. Nous avons tous de beaux souvenirs de Boris : son autographe, un T-shirt ainsi qu’une maquette de Malizia III, qui, à n’en pas douter, nous rappellera de nous engager dans le Vendée Globe en novembre 2024 !

D’ici-là, quelques courses pendant les deux années à venir, pour prendre en main son bateau, procéder aux réglages et nous laisser le temps de nous amariner ! Bon vent, belles courses et belles réussites ! Tous avec toi Boris ! La Coral’Team

1 5 7