Jeudi 2 juin, le chauffeur nous dépose à l’Hôtel de Ville de Vannes et nous marchons jusqu’au musée de la Cohue en observant les pavés et les maisons à colombages. Pour la plupart des enfants, c’est la première visite dans un musée. En arrivant, nous sommes étonnés de la pénombre dans l’allée centrale. Isabelle et Sylvain nous accueillent. C’est parti pour 1h15 minutes d’animation avec Isabelle !

L’exposition « Orée » de Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix propose une approche sensible autour de la notion de paysage et la représentation du réel. À cheval entre l’art, la science et les technologies, les deux artistes construisent un ensemble de trois œuvres où la technologie numérique leur sert de moyen de reproduction du paysage, tout en interrogeant notre manière de percevoir le tangible. L’installation se veut immersive et contextuelle. Les deux artistes creusent l’image pour en extraire sa matière constitutive (textures, pixels, couleurs) et la livrer sous forme brute, comme des reliques d’un monde caché au sein des images numériques.

Première œuvre : Atlas Sculpture monumentale de 6m de haut composée de 4 pans de velours représentant une carte de l’ascension du mon Atlas par les deux artistes au Maroc. Cette œuvre interroge sur la notion de représentation et joue avec l’imagerie numérique. Le spectateur est invité à faire l’expérience de l’œuvre en venant s’y placer au centre et en se perdant au milieu des milliers de fragments du voyage.

Deuxième œuvre : Terrarium Déambulation dans une forêt numérique issue d’une composition de photogrammétries (scan 3D). Ce paysage, luxuriant et sauvage, se découvre lentement, par le biais d’un mouvement de caméra uniforme et mécanique. Basculant régulièrement de l’hyperréalisme à l’abstraction pure, Terrarium propose une composition picturale qui interroge notre perception du monde au travers d’une démarche impressionniste. Ce film a une durée de plus de 5 heures.

Troisième œuvre : Reliquat Structure de tissu suspendue qui offre une vue en contre-plongée (un feu de camp autour duquel se trouvent trois protagonistes), Reliquat renverse le réel et le retourne comme un simple morceau de tissu. Le public se tient en dessous de la scène, comme s’il la contemplait du point de vue de l’intérieur de la Terre.

Ensuite, les enfants sont invités à créer à la manière de Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix à partir d’une photo d’un paysage.

A midi, nous retrouvons notre chauffeur devant l’Hôtel de Ville et nous partons pour la Ferme du Golfe. Maud et Ronan nous ont préparé un salon de jardin avec des bottes de foin en guise de sièges ! Merci !!! Nous sommes ravis de déballer les sandwichs !

Maud nous explique comment elle fait les yaourts que nous mangeons à la cantine. Il faut un litre de lait pour faire 8 yaourts. Le lait des vaches de la ferme du Golfe est chauffé à environ 80 degrés (les bactéries sont tuées au-dessus de 60 degrés) puis il est refroidi à 45 degrés avant l’introduction des ferments lactiques. Ensuite, la fermentation est réalisée à 45 degrés pendant 3 heures puis un choc thermique est réalisé. Les yaourts sont refroidis à 3 degrés. Ils sont conservés à cette température.

Enfin, nous remercions vivement Maud et Ronan avant de partir en marchant à travers l’exploitation pour rejoindre le car. Nous restons bien sur la route et ne touchons pas les fils électrifiés qui empêchent les vaches de s’échapper ! Nous avons passé une agréable matinée et un bon début d’après-midi ! En arrivant à l’école, chacun a pu se reposer. Ce temps calme était le bienvenu ! Merci Gwen, Fanny et Yannick !

animation (2) animation 2 Atlas découverte entrée pique-nique Reliquat Reliquat 2 Terrarium Terrarium 2